top of page

Notre histoire

Nées dans le cadre du Certificat de Fin d'Études Musicales, en 2015, les créations de la Compagnie Lucioles se veulent être le théâtre de la rencontre entre différentes disciplines artistiques. A l’origine, il s’agissait pour Nolwenn Skolle et Kenza Rautureau d’organiser un concert afin de clôturer leurs études au conservatoire. C’est dans ce cadre qu’elles eurent l’idée de proposer une performance où la musique serait augmentée par la création en direct, d’une œuvre picturale. A cette première association, s’ajoute le conte. On entre alors dans un nouvel univers, où l’histoire est rythmée par la musique et illustrée par une œuvre picturale en mouvement. Le ballet des pinceaux n’est pas visible. Les deux peintres sont masquées par leur toile, une structure faite de bois et de calque tendu où le dessin apparaît par rétro-éclairage. A ce joyeux mélange, se mêlent des poèmes, et selon les spectacles, l’intervention d’une danseuse.

Ce premier spectacle, intitulé Lucioles et donnant plus tard son nom à la compagnie sera présenté une nouvelle fois, un an plus tard, au Fort Liédot de l'île d'Aix, au large de La Rochelle (2016). Suite à cela, une deuxième création, Tempête, verra le jour en septembre 2017 pour les Journées du Patrimoine et sera représentée à nouveau au Fort Liédot.

C'est au fil des différentes créations que la compagnie s'est développée pour donner naissance à un spectacle adaptable à l'infini, se réinventant à chaque nouvelle rencontre et invitant les échanges culturels et artistiques à se multiplier sur scène. La compagnie s'est ensuite formée plus officiellement en association, afin de permettre à des projets et résidences en France et à l'étranger de se construire.

Plus récemment, les domaines de recherche se sont étendus: avec en tête un projet de film documentaire sur les artistes en Europe du Sud-Est, trois des membres de l'association sont parties durant l'été 2021 pour un tournage de deux mois entre la Slovénie et la Roumanie. Le film est maintenant dans sa phase de post-production et promet d'être une belle ouverture des horizons de la Compagnie. Le projet s'intitule "Battements d'Est" (pour en savoir plus, consultez l'onglet correspondant).

bottom of page